• EN
  • ES
Adhérent Urssaf en ligne Découvrir et adhérer
Siret
Mot de passe
vous êtes ici : L'Urssaf | Nous connaître | Nos missions

L'Urssaf

imprimer

Nos missions

  • Avec vous, nous finançons la solidarité nationale

01-07-2015

L’Urssaf est un organisme de Sécurité sociale, de droit privé, chargé de missions de service public. Elle est le collecteur social de référence.

Les Urssaf participent à la pérennité de notre système solidaire de protection sociale qui repose sur un principe d’équité, garanti par la bonne répartition du montant des cotisations.


Chaque jour, les Urssaf assurent le juste équilibre entre recouvrement et accompagnement des entreprises qui rencontrent des difficultés financières. Elles s’attachent ainsi à développer la meilleure qualité de relation et de service avec chacun des 10 millions de cotisants : petites, moyennes ou grandes entreprises, associations, collectivités territoriales, particuliers employeurs et travailleurs indépendants. Le réseau Urssaf assure le recouvrement pour le compte de plus de 900 organismes partenaires.


Luttant contre le travail dissimulé, attentif à toute fraude, le réseau des Urssaf veille à ce que tous ceux qui doivent cotiser cotisent. Les fonds collectés sont gérés de façon prudente et performante.


Afin de simplifier les démarches des cotisants, les Urssaf ont développé des solutions innovantes de simplification pour chaque catégorie d’usagers. Elles offrent également un bouquet de services 100 % dématérialisés : information, déclaration, paiement, consultation des comptes, délivrance d’attestations et délais de paiement. Pour renforcer cet accompagnement, une politique de sécurisation juridique est développée depuis de nombreuses années.


À partir des données collectées, le réseau produit des statistiques labellisées qui font référence, en particulier pour l’emploi et la masse salariale du secteur privé.


En 2014, l’Urssaf Pays de la Loire (sites à Angers, Cholet, Laval, La Roche-sur-Yon, Le Mans et Nantes) a encaissé plus de 16 milliards d’euros auprès de 312 500 cotisants, mené plus de 10 000 actions de contrôle des cotisants et  accompagné les entreprises en difficulté en accordant plus de 7 800 délais de paiements.


Dernière mise à jour : ( 01-07-2015 )